United colors


Chambres de communauté

lieu : SAINT-AMAND-LES-EAUX (59)
maître d’ouvrage : Communauté des Soeurs Hospitalières du Sacré Coeur de Jésus
maître d’oeuvre : qbis
coût HT : 400 000 €
livraison : 2014
mission : base
surface : 420 m2

La communauté des Soeurs Hospitalières de Saint-Amand-les-Eaux possède de longue date une propriété de 5 hectares qui a vu construire plusieurs bâtiments au fil des décennies : la demeure fin XIXème siècle a été adjointe d’un premier cloître R+combles avec chapelle dans les années 20, puis un second cloître R+1+C fut édifié dans les années 40, enfin c’est une maison de retraite qui y fut accolée dans les années 80.
Le nombre des religieuses se réduisant progressivement, une réflexion fut menée sur le devenir des constructions de moins en moins occupées. Un projet de béguinage est amorcé et nécessite de réorganiser les lieux de vie de la communauté. De fait, c’est la maison de l’Immaculée, première construction historique, qui est choisie pour accueillir toutes les chambres des soeurs, chambres qu’il convient d’équiper confortablement en vue, notamment, d’une reconversion future.
Si le mode de vie de ces religieuses reste sobre, leur mission d’accueil et de soins leur fait exprimer joie et confiance. Les chambres proposées sont le reflet de cet état d’esprit et renvoie aux couleurs vives du Togo où la communauté tient un dispensaire.
Les cabinets de toilette sont dissimulés derrière des parois blanches découpées et pliées comme des paravents. Ils jouent de contraste avec les murs qui les reçoivent, colorés à l’instar de quelques faïences qui entourent la douche et le lavabo.
L’intervention aura porté sur le R+1 (5 chambres et parties communes), les combles (7 chambres et parties communes), ainsi que sur la création d’un nouvel escalier R+1/combles, la rénovation de l’oratoire et de la salle du conseil, la modification de l’accès à la cave, l’installation d’élévateurs PMR.

31 mars 2017










qbis architecture / V2.0 / contact@qbis.fr / dernière mise à jour le 7 décembre 2017 à 12 h 10 min