Maison Elle & Lui


Coeur d’ilôt

lieu : CROIX (59)
maître d’ouvrage : privé
maître d’oeuvre : qbis / ar_tek
coût HT : 250 000 €
livraison : 2009
mission : base
surface : 140 m2

Un père fait bâtir pour sa fille une maison. Le contexte est délicat en tous points : la parcelle située en coeur d’ilôt  et confrontée au réglement urbain ne laisse pas  d’alternative à l’implantation et aux dimensions de la construction ; par ailleurs, les attentes du maître d‘ouvrage ont déja donné lieu à un premier chantier  dont les éléments érigés  ont dû être rasés  suite au recours d’un tiers et faute de respecter le prospect : un creux profond altére donc le terrain qui attend notre projet !
Le programme précise le besoin de 3 chambres et d’un garage qui prennent leur place suivant les contraintes déjà évoquées.
L’entreprise chargée de la construction, bien que davantage habituée à réaliser des maisons de catalogue, a pris son parti des spécificités attendues : ossature bois bardée de clins noirs, une fenêtre par façade à l’étage, portes de garage bardées en continuité des parois, mur maçonné de briques jaunes citant la villa Cavrois toute proche. Entouré de maisons anciennes, bourgeoises d’un côté, ouvrières de l’autre, le projet porte finalement l’expresion d’une «douce radicalité».

15 mars 2009










qbis architecture / V2.0 / contact@qbis.fr / dernière mise à jour le 7 décembre 2017 à 12 h 10 min