Espaces de réconforts


Aménagement de terrasses

lieu : ROUBAIX (59)
maître d’ouvrage : Camaïeu International
maître d’oeuvre : qbis / Etienne Furgerot
coût HT : 240 000 €
livraison : 2011
mission : base
surface : 400 m2

Dans  le cadre du renouvellement de son image (logo, environnement boutiques,…) l’enseigne Camaïeu – marque de prêt à porter féminin – a souhaité souligner l’événement en requalifiant certains lieux emblématiques de son siège social situé à Roubaix. Si l’atrium et les cafétérias ont fait l’objet d’études internes, la banque d’accueil et les deux terrasses d’agrément (l’une dédiée au personnel des bureaux et aux visiteurs, l’autre au personnel de l’entrepôt) ont vu leurs conception et réalisation confiées à qbis.

Partant du souhait du maître d’ouvrage de mettre en œuvre un platelage bois au sein et aux abords de la cafétéria du siège, la réflexion a porté sur le dialogue que pourrait entretenir les bâtiments cernant les patios avec ce matériau « chaleureux et convivial ». Les façades de tôle ondulée en acier galvanisé ainsi que les escaliers techniques du même métal ont dès lors orienté la conception vers l’exploitation d’un vocabulaire industriel (profils HEA, cornières,…) qui, marié aux modules de bois recouvrant pareillement le sol et le mobilier, contribue à confondre le neuf dans l’ancien de manière délicate. Le soin apporté à la réalisation du mobilier (bancs, tables, poubelles, cendriers, mange-debout,…), entièrement créé pour l’occasion, contraste avantageusement avec l’allure robuste de l’ensemble où s’élève, comme point de ralliement, l’abri fumeur pensé comme une pergola (soleil) autant que comme un auvent (pluie).

La banque d’accueil se devait de faire sens au milieu du vaste hall : sa vocation restant d’être perçue immédiatement à l’entrée du bâtiment, elle exprime également l’activité de la marque par l’emploi d’un textile en parement du galbe mis en oeuvre à dessein de fluidifier les circulations que ce lieu génère. Le stratifié de chêne clair utilisé pour recouvrir l’ensemble menuisé reprend la teinte adoptée par la marque pour les nouveaux mobiliers des cafétérias, induisant de fait un lien entre les différents lieux « publics  » du siège.

23 septembre 2011










qbis architecture / V2.0 / contact@qbis.fr / dernière mise à jour le 7 décembre 2017 à 12 h 10 min