Loulou II


L’orée des champs

lieu : BOURLON (62)
maître d’ouvrage : privé
maître d’oeuvre : qbis / Otaké
coût HT : 420 000 €
livraison : 2012
mission : base
surface : 260 m2

A l’endroit où, pour la première fois en 1917, les chars d’assaut furent engagés sur le champ de bataille, une pâture est investie du projet d’accueillir une famille.

Légèrement pentu et d’une surface généreuse de plus de 2800 m2, le terrain reçoit la maison au bord du chemin de desserte, en limite nord du village. Ce faisant, la construction participe au front de rue tout en amorçant  le dégagement vers l’horizon champêtre des plaines emblématiques de la région. Le maître d’ouvrage a souhaité que son habitation soit conçue en tant que Bâtiment Basse Consommation. Sur une ossature bois isolée, un isolant extérieur est mis en œuvre, protégé par un bardage de sapin rouge. Chaque niveau reçoit un plancher chauffant, le confort étant  appuyé par l’installation d’un poêle à bois dans le séjour.

Chacun des 3 enfants aura sa chambre à l’étage, les parents demeurant en rez-de-jardin dans une suite confortable orientée à l’est. La maison protège la terrasse des forts vents d’ouest qui se heurtent à la grande fenêtre de la salle de jeux : cette dernière est une dunette, une tour de guet, un point de vue, d’où l’on peut voir, sur l’autoroute au loin, rouler les petites voitures.

22 avril 2013










qbis architecture / V2.0 / contact@qbis.fr / dernière mise à jour le 7 décembre 2017 à 12 h 10 min